Primaire à droite: Bruno Le Maire dévoile son «pavé» présidentiel

Candidat à la primaire de la droite et du centre, Bruno Le Maire réunit ses troupes ce week-end à Sète, dans le sud de la France avec un objectif : montrer qu'il est crédible. Pour cela, Bruno Le Maire compte sur son projet présidentiel qu'il a présenté ce samedi 17 septembre.

Avec notre envoyé spécial à Sète,Julien Chavanne

« Voici le pavé que nous allons lancer dans la mare politique pour que, enfin, les responsables politiques tiennent parole dans notre pays », a clamé Bruno Le Maire en présentant son programme de 1 004 pages lourd de plus de 4 kilos.

Bruno Le Maire veut prouver qu'il n'est pas qu'un slogan – « Le renouveau, c'est Bruno ! ». Alors que sa campagne pour la primaire de la droite et du centre fait du sur-place et que l'écart se creuse avec les deux favoris, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, un dernier sondage le plaçant même à la quatrième place derrière François Fillon, le candidat du parti Les Républicains veut marquer les esprits et prouver qu’il est prêt à exercer le pouvoir.

Mais différemment. « Oui, nous apporterons aux Français ce qu’ils réclament depuis des années et qu’ils espèrent depuis des années : un renouvellement complet de la classe politique », promet-il. Fin du monopole des syndicats, suppression de l’ENA (Ecole nationale d'administration), privatisation de Pôle emploi, le candidat du renouveau cherche à se démarquer de ses rivaux.

Mais l’exercice se complique quand il défend l’enfermement des fichés S, comme un certain Nicolas Sarkozy. « Entre la modification de la Constitution et la transformation totale de notre Etat de droit et l’immobilisme, il y a une voie pour combattre le terrorisme : c’est celle de la fermeté des pouvoirs publics, c’est celle de la justice d’exception, c’est celle de l’interpellation préventive sous le contrôle du juge de tous ceux qui veulent attenter à la sécurité et à la vie des Français », affirme-t-il.

Preuve de ce renouveau du renouveau, l’équipe de Bruno Le Maire a mis en ligne un nouveau site. Comme un nouveau départ.